Certains d'entre vous connaissent ce joueur et d'autres peu, voir pas du tout. Beaucoup de chose ont été dites, certaines sont vraies et d'autres sont totalement fausses. Le joueur à voulu rétablir une certaine vérité et surtout donner sa vision des choses. Ce joueur qui évolue en ce moment avec le néo-international Aatef Chahechouhe en Turquie, sous les ordres de l'ancien international Brésilien Roberto Carlos n'est autre que Manuel Da Costa. Né d'un père Portugais et d'une mère Marocaine les deux nations s'offrent à lui comme choix sportif. Mais s'il est une chose qu'il réfute avec force c'est le fait qu'il ait fait un choix affectif concernant ses deux pays! Manuel Da Costa s'est confié à nous et nous a livré ces explications en toute simplicité.

Lionsdelatlas: Bonjour Manuel, tout d’abord, nous aimerions savoir où en es-tu de ta situation, contractuellement parlant ?

M.Da Costa: Bonjour à vous, et merci de m’offrir cette opportunité de m’exprimer. J'ai signé en début de saison un contrat de 3 ans à Sivasspor, donc à la fin de la saison j'aurai encore deux ans de contrat, mais je n'ai jamais caché à mes dirigeants que Sivass était une étape pour rebondir et signer dans un top club européen. Maintenant c'est vrai que nous même, nous sommes une des équipes de tête dans la Superlig Turque et j'en suis heureux et fière parce que nos efforts et notre travail payent.

Lionsdelatlas: Manuel, tu as connu plusieurs championnats et tu as évolué dans plusieurs clubs. Dans quel championnat et quel club tu étais le plus épanoui ?

M.Da Costa: Sans hésiter, je dirais à West Ham! C’est là que je me suis senti super bien autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est aussi là bas que je me suis vraiment épanoui...Ce qui m'a coupé dans mon élan à l'époque c'est ma blessure face à Arsenal, j'ai eu du mal à retrouver mon niveau à ce moment là.

Lionsdelatlas: Pourquoi as-tu décidé d’évoluer en Turquie?

M.Da Costa: La Turquie est un excellent championnat avec d’excellentes équipes comme le Fener, Galatasaray ou encore Besiktas pour ne citer qu'eux. Mais je vous avouerai que quand j'ai eu cette opportunité qui s'est présenté, j'ai un peu hésité... Simplement parce que j'avais peur d'arriver dans un championnat amateur, tant dans le fonctionnement que dans le travail. J’étais sceptique au début...Mais je me suis renseigné et franchement au final j'ai été agréablement surpris parce qu'en Turquie ils n'ont rien à envier aux grands championnats sur le plan des installations et de la qualité du travail.

Lionsdelatlas: Et jusqu'à présent comment se passe ton aventure sur les rives du Bosphore?

M.Da Costa: Jusqu'à présent les choses se passent plutôt bien. On est sur le haut du classement juste derrière les grosses écuries habituelles et en fin de saison on pourrait être récompensés de tout ce travail par une place en Coupe d’Europe voir même pour un tour préliminaire en Champion's league étant donné que le Fener et Besiktas sont sur le coup d'une suspension par la FIFA...Sinon comme je vous l'ai dit j'ai trouvé en Sivasspor un bon tremplin pour rebondir dans un top club européen, parce que je sais ce que je vauxet je suis conscient de mes qualités...j'ai envie de prouver à tous mes détracteurs ce que je vaux vraiment... par le passé j'ai fait des erreurs de jeunesse et mon caractère ne m'a pas aidé, mais je ne suis pas un mauvais garçon. Pendant une période où je ne voyais pas trop ma famille à cause du Football j'ai tout remis en questions, à commencer par mon métier, le Football ! Etre loin de sa famille jour après jour c'est quelque chose de super dur à vivre. Je n'étais pas loin de tout laisser tomber, mais c'est justement ma famille qui m'a donné la force et surtout le déclic quant à mes capacités et sans le soutien indéfectible de mon père qui m'a vraiment beaucoup aidé.

Lionsdelatlas: Entrons dans ce qui préoccupe nos lecteurs, ta nationalité sportive...Récemment il y eu des déclarations qu'on t'attribue sur tes choix internationaux peux-tu nous en dire deux mots?

M.Da Costa: Beaucoup de choses ont été sorties de leur contexte.... Il y a une précision que j'aimerais apporter aux supporters Marocains qui ont suivi cette affaire. J'ai fait toutes mes classes en catégories jeunes avec le Portugal et cela jusqu'au niveau senior. Donc pour moi il paraissait évident que j'allais continuer dans ce sens. En fait le choix s'est naturellement imposé à moi à l'époque. Mais aujourd'hui les choses sont légèrement différentes et pour cause... Par contre il y a une chose qui est certaine c'est que si je faisais le choix de représenter le Maroc je le ferais avec fierté et à 100%. Mais il y a une chose qui remet les choses à plat c'est que le Maroc ne m'a jamais convoqué et donc je n'ai jamais refusé le Maroc.

Lionsdeltlas: Donc tu n'a jamais eu aucun contact avec les instances fédérales marocaines?

M.Da Costa: Pas exactement, une fois on m'a contacté pour me demander de faire les démarches pour être sélectionnable, c'est à dire faire mon passeport... J'en ai discuté avec mon père et finalement on s'est dit que ce serait une bonne idée... et donc j'étais parti dans l'optique que si après avoir eu mon passeport on m'avait convoqué, j'aurai accepté la convocation. Seulement aujourd'hui j'attends toujours ! Vous trouvez ça normal? Alors pour moi les choses étaient claires, Da Costa n'était pas une priorité pour les instances Marocaines...

Lionsdelatlas: Concrètement ton choix de nationalité sportive, est-il arrêté ou est-il sujet à d'éventuelles conditions?

M.Da Costa: Sans vous mentir et pour être totalement clair, je suis présélectionné avec le Portugal à chaque match international ce qui me met dans une situation particulière...j'attends toujours l'opportunité qui me fera basculer de présélectionné à celui de sélectionné. Mais j'ai décidé que quoi qu'il arrive, d'ici la fin de la saison les choses changerons et que pour la date FIFA qui aura lieu au mois de Juin je n'aurais plus la même vision des choses. A partir de ce moment là, la première nation qui fait appel à moi, aura ma complète et totale adhésion. Quoi qu'il arrive je ferai un choix sportif international...

Lionsdeltlas: Clairement, disons que si le Maroc faisait appel à toi pour le prochain match amical face à la Russie du 6 Juin prochain que ferais-tu?

M.Da Costa: Disons que comme je vous ai dit le mois de juin sera charnière, la liste pour la coupe du monde sera déjà faite, donc si le Portugal fait appel à moi je serais en partance pour le Brésil, par contre si le Portugal ne me sélectionne pas, alors j'accepterais avec plaisir la convocation du Maroc. Le Maroc reste aussi mon pays, même si de par mon père, j'ai plus suivi le Portugal et que j'ai grandi avec les Figo, Rui Costa ect... Mais à chaque fois que les Lions de l'Atlas jouent je suis leur premier supporter, et vous savez, je discute beaucoup avec mes coéquipiers marocains, notamment Aatef avec qui j'ai été formé à Nancy et enfin le Maroc ça reste particulier pour moi...

Lionsdelatlas: La CAN 2015 qui se jouera comme tu dois le savoir au Maroc, est-elle dans un coin de ta tête comme un objectif potentiel?

M.Da Costa: Bien sur que j'y pense parce que je suis marocain, et que pour tout marocain jouer la CAN dans son pays est un rêve et un moment magique. Maintenant que je sois du voyage ou pas je serai derrière les Lions pour les encourager et les supporter. Vous savez la CAN pour un africain c'est après la coupe du monde le plus grand évènement footballistique et donc ça revêt vraiment une réelle importance.

Lionsdelatlas: Enfin pour finir, si tu avais un message à faire passer au peuple marocain. Du simple supporter au membre fédéral. Que leur diras-tu ?

M.Da Costa: Simplement que le Maroc est un beau pays et surtout un grand pays de football. Que je souhaite le meilleur a ce peuple et a ce pays que ce soit au sein de l'EN ou pas et surtout je lui souhaite de nous rendre heureux et fière en gagnant des titres et spécialement la CAN 2015!

 

 

Tweet LDA

  • Tournoi Amical : PSG -:- Juventus (3h00)
  • Tournoi Amical : FC Barcelone -:- Manchester United (01:30)
  • Résumé de la large victoire des Lionceaux sur l’île Maurice (8-0)

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 679 invités et aucun membre en ligne

Top