A la découverte de Hind Jamili, jeune championne de Canoë-Kayak Franco-Marocaine, âgée de 17 ans ayant opté pour le Maroc dès son plus jeune âge. Présentation de cette grande championne en devenir qui s'est brillamment qualifiée pour les J.O de Rio après son sacre au championnat d’Afrique des Nations de la discipline.
Lions de l'Atlas : Salem Alyki Hind, tout d’abord une petite présentation s’impose
Hind Jamili : Je m’appelle Hind Jamili, j’ai 17 ans et je viens d’Oyonnax. Je suis de Papa Marocain et de Maman Algérienne de Kabylie, j’ai 2 petits frères, je suis en sport étude Canoë-Kayak / terminale S. J’aspire à devenir Kiné par la suite IN SHA ALLAH

Parlez-nous de votre parcours sportif ?
J’ai commencé le canoë kayak à l’âge de 9 ans à l’école par le biais de l’EPS, je n’aimai pas forcement cela, je pratiquais également l’athlétisme en parallèle, j’ai participé à des championnats de France, mais au fur et à mesure, j’ai pris passion pour le canoë kayak et je m’y suis investie a fond.

Pourquoi avoir choisi cette discipline du canoë kayak ?
Comme je vous ai dit, j’ai commencé jeune sans forcement aimer mais par la suite, avec aussi le soutien de mon professeur d’EPS, qui est aujourd’hui mon entraineur et qui ma dit qu’il y avait quelque chose a faire, je n’ai pas hésité, je m’y suis mise a fond et sans regret puisque c’est ma passion.

Il n’est pas dur d’assimiler école et canoë kayak ?
C’est vrai que cela est très fatiguant d’enchainer entrainement et cours en même temps mais mon lycée a su m’aider et m’a adapter des horaires ainsi que le bac que je passe en deux ans ou lieu d’un an avec 4 matières par an. Donc, cela est certes fatiguant mais j’ai un aménagement qui me permet d’être assidue à l’école et dans le sport.

Passons au Maroc maintenant, pourquoi avoir choisi le Maroc sachant que vous auriez pu décider de représenter la France mais aussi l’Algérie ?
Honnêtement, le Maroc est le choix du cœur, en France il ne donne pas la chance aux jeunes et l’’Algérie, j’ai eu quelques contacts mais honnêtement, mon choix était clair, net et précis depuis toujours, c’était le Maroc et rien d’autre .

Qu’est ce que cela vous a apporter de représenter le Maroc ?
Une fierté, un honneur et une fierté cela ma également permis de participer a des championnats de monde juniors , des championnats d’Afrique également , j’ai ensuite pu participer au championnat d’Afrique seniors au Kenya au mois de septembre ce qui ma permis de me qualifier pour les Jo 2016 a RIO , ce fut une émotion incroyable gagner entendre l’hymne nationale en ayant les larmes aux yeux et repenser a tous le travail accompli pour en arriver là.

Après avoir effectué ce choix, avez-vous le soutien nécessaire des responsables Marocains ?
Effectivement, de ce côté, je n’ai rien à dire, la fédération Marocaine me suit au quotidien et ne me laisse pas tomber, même si financièrement cela reste difficile dur au fait que le Canoë kayak n’est pas un sport pour lequel la fédération a énormément de moyen, mais je ne doute pas à ce que cela s’améliore dans les années à venir, du moins je l’espère.
 
Quels sont encore vos objectifs après votre qualification historique pour les J.O de Rio ?
Honnêtement bien que cela soit dur je vise les demies finales IN SHA ALLAH , je veux également représenter le Maroc au mieux et de profiter a fond de cette expérience incroyable et qui ne peut être que bénéfique pour moi
 
Question obligatoire à chaque interview, vous êtes plutôt Real ou Barca ET Wac ou Raja?
Real et (rires), Tanger ma ville d’origine
 
Un dernier mot aux supporters marocains qui vous lisent
Un grand merci a eux, j’ai reçu de nombreux messages de soutien, cela me touche vraiment et me motive encore plus. Je ferai tout pour les honorer lors des J.O IN SHA ALLAH .

Tweet LDA

  • Triplé en Coupe du Monde U17 deTimothy Weah( fils de Georges Weah)
  • Adel Taarabt n'avait plus marqué depuis avril 2014
  • Un record personnel pour Hakim Ziyech en Eredivisie

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 409 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes...