Les élections législatives du 7 octobre prochain seront marquées par la participation de plusieurs responsables et présidents de clubs de football.
Le prochain scrutin pourrait connaître un vrai derby casablancais puisque les présidents des plus grands clubs de foot dans tout le Maroc figurent déjà dans la liste des candidats pressentis à Casablanca.
Il devient quasi sûr que le président du Wydad Athletic Club de football de Casablanca, Said Naciri, sera candidat dans la circonscription de Casa Anfa. M. Naciri est déjà député parlementaire à la Chambre des représentants pour le compte du Parti authenticité et modernité (PAM). Elu à la Chambre basse dans le cadre des élections législatives anticipées de 2011 dans la circonscription de Zagoura, le président du WAC tentera sa chance dans la circonscription de Casa-Anfa, l’un des fiefs du club casablancais dans la métropole. Il faut dire que la circonscription de Casa Anfa est connue pour être l’une «des circonscriptions de la mort» en raison de la concurrence très rude entre différentes formations politiques. L’arrivée de M. Naciri rendra le «match» encore plus serré. Mais ce dernier ne sera pas le seul président d’un club casablancais à se porter candidat.

Said Hasbane, le président du Raja Athletic Club de football pourra également tenter sa chance. M. Hasbane a déjà été élu à Casablanca pour le compte du Mouvement populaire dans l’un des fiefs du Raja, à savoir le quartier «Derb Soltane». En effet, Said Hasbane a été président de l’arrondissement Mers Sultan-Al Fida. Mais il pourrait changer de couleur politique lors des prochaines élections législatives. Le président du Raja serait en contact avec le parti de l’Union constitutionnelle. Il faut dire que plusieurs hauts responsables de ce parti ont été présidents du Raja et parlementaires ou responsables politiques. En effet, le Raja a été dirigé par le fondateur de l’UC et ancien Premier ministre, feu Maâti Bouabid, puis par son successeur à la tête du même parti Feu Abdelatif Semlali, ancien ministre de la jeunesse et des sports.

Abdellah Ferdaous, élu à plusieurs reprises et haut responsable de l’Union constitutionnelle, a également été président du club casablancais. Ainsi, Said Hasbane pourrait perpétuer une tradition longue de plusieurs années lors des prochaines élections législatives.

Un autre nom du football casablancais sera candidat aux prochaines élections sous la bannière de l’Union constitutionnelle. Il s’agit de Mohamed Joudar, le président de la Ligue régionale de football à Casablanca.

Ancien maire adjoint de la métropole entre 2009 et 2015, M. Joudar est également élu parlementaire dans la circonscription de Ben Msik-Sidi Othman et membre du comité directeur de la Fédération royale marocaine de football. Cela dit, Casablanca n’est pas la seule ville où les responsables du ballon rond mènent des carrières politiques.

A Tanger, le premier vice-président de l’IRT, Ittihad sportif de Tanger, sera candidat pour les législatives. Il s’agit Bien évidemment de Fouad Omari, ancien maire de la cité du détroit et député de la même ville à la Chambre des représentants. M. Omari tentera de garder de nouveau son siège à la Chambre basse le 7 octobre prochain dans la circonscription de Tanger-Asilah.

Pas très loin, un autre responsable d’un club de football dans le Nord pourrait rejoindre la liste des candidats pour les élections législatives. Mohamed Achraf Abroun, président exécutif du Moghreb Athlétic de Tétouan (MAT), avait rejoint le parti de l’Istiqlal en février 2015 avant de défendre les couleurs du parti dans les élections communales et régionales quelques mois après. M. Abroun pourrait bien récidiver au cours des prochaines élections législatives.

Tweet LDA

  • Officiel: Yunis Abdelhamid signe à Reims
  • 1/2 finale Coupe des Confédérations : Portugal -:- Chili
  • Interview « Mise au point » avec le sélectionneur national Hervé Renard

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 761 invités et aucun membre en ligne

Top