Le moins qu'on puisse dire c'est que les Lions de l'Atlas et les Elephants se connaissent très bien. En effet, les deux équipes se sont rencontrés 15 fois avec un avantage pour les Ivoiriens.

La Côte d'Ivoire s'est en effet imposée à 6 reprises face au Maroc contre 3 victoires pour nos Lions de l'Atlas et bien entendu 6 matchs nuls où les deux nations ne sont pas départagés. Le premier match nul a été réalisé en Côte d’Ivoire au mois de mai en 1973, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de 1974 et s’est soldé par un score de 1 but partout.
Le match retour a été la première victoire des Lions et par un score, sans appel, de 4 buts à zéro sur la pelouse de Saniat Rmel à Tétouan. Le match suivant était un match amical sur les terres ivoiriennes en 1980, qui s’est soldé par un score nul de 4 buts pour chaque équipe. S’ensuit un autre nul, 3-3, en 1984 à Abidjan pour un nouveau match amical. La première victoire, d’une longue série, a été au stade international du Caire dans le cadre d'un match de classement de la coupe d’Afrique des nations de 1986.
Les Ivoiriens ont fini troisième du tournoi en s’imposant par trois buts à deux face à une très belle équipe marocaine. L’édition suivante, en 1988, de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée au Maroc a aussi connu un choc entre ces deux équipes qui s’est terminé sur un score nul. Pour un match comptant pour les qualifications à la CAN 1992, le match aller a vu la victoire des Lions à Rabat par 3 buts à un, avant que les Ivoiriens ne prennent leur revanche à Abidjan en marquant 2 buts dans les cages marocaines.
Le buteur marocain Hassan Nader a été le grand artisan de la victoire des Lions de l’Atlas en 1994 en marquant le but de la victoire, lors d’un match qui s’est joué dans le cadre des éliminatoires à la CAN 1996. Et comme à chaque fois, au match retour, les Marocains perdent et cette fois ci, c’était par deux buts à zéro, signant la disqualification de l’équipe nationale pour la CAN en Afrique du Sud. Sept ans plus tard les ivoiriens signent leur 5ème victoire lors d’un match amical qui a opposé les deux formations à Rabat.
C’est sur le même score que les Marocains ont perdu le match en Coupe d’Afrique des nations en Egypte en 2006, grâce au but de Didier Drogba. Les deux derniers matchs nuls étaient dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Le match aller à Marrakech en juin 2012 s’est soldé sur un score nul de deux buts partout, avant de signer un nouveau match nul à Abidjan avec un but pour chaque équipe.
Le dernier match fut en octobre 2015 à Agadir et les Eléphants ont battu l’équipe nationale par un but à zéro en amical avec une tête imparable de Doumbia à l'heure de jeu.

Tweet LDA

  • عموتة يكشف عن هدفه في الموندياليتو
  • Mondial 2018 : La liste des 36 arbitres présélectionnés
  • Renard et Belhanda parlent du dilemme des binationaux

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 1096 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes...