Même si elle a concédé une défaite inattendue face au Groupement sportif des pétroliers dimanche (90-78), l’Association sportive de Salé a quand même décroché son billet pour les quarts de finale du championnat d’Afrique des clubs champions de basketball, dont les quarts de finale démarreront aujourd’hui (mercredi) au Caire. Classés troisièmes de la poule A au terme du premier tour, les Corsaires croiseront le fer avec le Club Africain de Tunis, un adversaire qui avait réussi à les battre à Al Hoceima il y a 15 jours pour le compte du tournoi qualificatif à la CACC 2016.

Irréprochables tout au long du premier tour de la compétition avec trois succès face aux Angolais du Recreativo Libolo (83-83), le PEC camerounais (91-71) et les City Oilers de l’Ouganda (83-72), les joueurs de l’Association sportive de Salé auront attendu le quatrième match de la poule B face au Groupement sportif des pétroliers (Algérie) pour rater le coche et encaisser une défaite synonyme de rétrogradation au classement du groupe. Il faut dire qu’un air de revanche planait sur cette rencontre, puisque l’ASS avait réussi à damer le pion aux Algériens du GSP à deux reprises au cours du mois de novembre. D’abord pour le compte du Championnat arabe des clubs champions en Tunisie, ensuite à Al Hoceima pour le compte du tournoi qualificatif au Championnat d’Afrique des clubs Champions zone 1, lorsque les Slaouis ont cravaché pour l’emporter sur le score de 94-90.

Les Algériens n’ont donc pas badiné avec leurs adversaires de dimanche, malgré une entame titubante (23-21 en fin du premier quart-temps). Après avoir pris une avance de 4 points lors de la deuxième manche (38-34), le GSP réussira à sécuriser son résultat jusqu’au terme de la rencontre, accentuant même l’écart à 12 points (90-78). La défaite de l’ASS le condamnait ainsi à céder sa première place du groupe B qu’il avait conservée lors des trois premières journées. À égalité de points avec le Recreativo Libolo et le GSP (7 points), les Slaouis termineront troisièmes, pénalisés par la différence de points qui a fait pencher la balance du côté des Angolais puis des Algériens. Ces derniers affronteront respectivement le Primeiro Augusto (Angola) et les Kanu Pillars (Nigéria), tandis que les hommes du coach Saïd Bouzidi devront tirer leur épingle du jeu face aux Tunisiens du Club Africain. Un adversaire qui avait surpris l’ASS à Al Hoceima dans le cadre du tournoi qualificatif Zone 1 il y a deux semaines, l’emportant sur le score étriqué de 75-73.

Mustapha El Khalfi rejoint l’ASS face au Club Africain

Les joueurs de l’Association sportive de Salé se mesureront donc à une équipe qu’ils ne connaissent que fort bien, mercredi pour le compte des quarts de finale. À Al Hoceima, les Tunisiens du Club Africain avaient affronté une équipe de l’ASS usée par ses nombreux déplacements, puisque l’ASS était rentrée au Maroc après deux tournois à l’étranger (le premier au Liban : le tournoi Al Hariri (4e au classement final), le second en Tunisie à l’occasion du Championnat arabe des clubs champions (dauphin de l’Etoile du Sahel)). Mercredi au Caire, la donne devrait changer puisque les deux équipes seront au même degré de préparation. À noter également que les Corsaires récupéreront leur meilleur scorer au cours du championnat d’Afrique des clubs champions, l’Américain Brandon Freeman, qui avait manqué à l’appel face aux Algériens du GSP.

L’entraîneur Saïd Bouzidi pourra également compter sur un renfort de poids, puisque l’international marocain Mustapha El Khalfi, ancien joueur du Raja de Casablanca et de l’AS FAR, a rejoint l’équipe au Caire lundi. Fort d’une belle expérience en cette compétition, puisqu'il avait mené les Militaires à la troisième position de l’édition 2015 au Rwanda, El Khalfi devrait prêter main-forte à Abdelhakim Zouita, Zakaria El Mesbahi, Soufiane Kourdou et compagnie. Signalons que le vainqueur du match de mercredi devrait affronter en demi-finale le gagnant du derby angolais opposant le Primeiro Augusto et le Libolo.

Tweet LDA

  • Amical U19 : La liste des Lionceaux convoqués contre les Bleuets
  • Coupe du Trône : KACM -:- WAC
  • Et si Amine Harit décide de rejoindre la tanière des Lions ?

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 459 invités et aucun membre en ligne

Top