Qui pour succéder à l'Algérien Riyad Mahrez, primé en 2015 ? Pour la quatrième année, francefootball.fr vous propose d'élire le joueur maghrébin de l'année 2016. Découvrez les trois joueurs marocains retenus. Le vote s'effectuera ensuite du vendredi 23 décembre à 18h au jeudi 5 janvier à 18h.

Hakim Ziyech (FC Twente puis Ajax Amsterdam, 23 ans, milieu offensif)

C'est sa deuxième nomination au MJM. Hakim Ziyech a confirmé tout l'insolent talent qu'il avait laissé entrevoir l'an dernier sous les couleurs du FC Twente. L'international marocain a rejoint cet été l'Ajax Amsterdam pour 11 millions d'euros. Il a pris une autre dimension, et a été élu footballeur de l'année aux Pays-Bas. Sur le terrain, le fin gaucher est toujours aussi brillant. Il avait fini la saison avec le FC Twente en inscrivant 17 buts et 10 passes décisives. Après avoir fait ses adieux au mois d'août (2 buts et une passe décisive), le natif de Dronten continue sur le même rythme avec les Rouge et Blanc où il a inscrit 3 buts et offert 5 caviars. Depuis la reprise de la saison, il totalise 8 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues. Avec le Maroc, l'affaire se corse. Brillant en amical avec un doublé face au Canada le 12 octobre, il ne jouit pas réellement de la confiance d'Hervé Renard. Sa participation à la prochaine CAN est d'ailleurs une des grandes questions que se pose le public marocain. Pourquoi se passer d'un tel artiste ? Il semblerait être considéré encore trop tendre pour les expéditions africaines par l'homme à la chemise blanche. Malgré ce léger accroc, il est aujourd'hui l'un des joueurs les plus suivis d'Europe par les meilleurs clubs. Difficile de ne pas reconnaître ses qualités.

Sofiane Boufal (Lille puis Souhampton, 23 ans, milieu offensif)

Quelles sont les limites de Sofiane Boufal ? Le dribbleur s'est montré plus que convaincant en 2016. Le petit gars venu d'Angers est devenu grand, trop grand pour la L1. Le milieu offensif marocain a été acheté 18,7 millions d'euros par Southampton. Plus que logique, et un choix intelligent parce qu'avec Claude Puel, il progresse. Freiné par une blessure au genou le 30 avril, il a réussi une saison de premier plan avec le Losc. Le milieu offensif, auteur de 11 buts et 5 passes décisives, a démontré des capacités à éliminer l'adversaire comme peu de joueurs peuvent le faire. Du tout bon. Avec la sélection nationale, c'est une année fondatrice. Convaincu par son ancien entraîneur à Lille, Hervé Renard, il a finalement opté pour le Maroc. En pleine tempête médiatique autour de son choix, il est resté performant. Cerise sur le gâteau, il a remporté le Prix Marc-Vivien Foé RFI/France 24 du meilleur joueur africain de Ligue 1 en 2016. C'est sa première nomination au MJM 2015. Une évidence.

Younes Belhanda (Schalke 04 puis Nice, 26 ans, milieu offensif)

Merci qui ? Merci Nice, évidemment. Même s'il s'en défend, bien lui a pris de quitter le Dynamo Kiev et l'Ukraine (classé 8e à l'indice UEFA). En revenant dans un Championnat majeur, Younes Belhanda est de nouveau dans la lumière. Grâce à son talent, il est depuis le début de saison quasiment la meilleure recrue du dernier mercato. Avec lui, on est sur les mêmes standards que l'année où Montpellier est devenu champion. Son registre, on le connaît : une technique au service des autres (3 passes décisives avec les Aiglons). Il sait aussi être décisif (3 buts...). Avant de poser le pied sur la Côte d'Azur, il avait réamorcé la pompe en Bundesliga en réalisant six mois prometteurs où il apportait sa créativité. A 26 ans, il est à un tournant. On a juste envie qu'il continue à nous enchanter. Au Maroc aussi, où Hervé Renard compte sur lui pour que les Lions de l'Atlas retrouvent le haut de l'affiche.

Tweet LDA

  • Maroc - Egypte : Les Lions Locaux face à la presse
  • المؤتمر الصحافي للسيد جمال سلامي
  • Ligue Europa : Vardar Skop -:- Fenerbahçe

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 890 invités et aucun membre en ligne

Top