La première et dernière Coupe d'Afrique des Nations remportée par les Lions de l'Atlas date d'il y a 40 ans de cela en Ethiopie après avoir terminé la compétition avec un match nul face à la Guinée. Ce titre là n'est point venu par hasard mais après une stratégie précise, une supervision royale et une préparation digne des meilleures casernes militaires du monde.
De prime abord, l'équipe nationale 1976 fut composée à 100% de joueurs locaux qui sont entrés en concentration pendant 4 longues années à Mohammadia dans un camp qui ressemble à une caserne militaire à l’abri de tous les regards. Les joueurs étaient logés, nourris et internés au camp de préparation durant tous les jours de la semaine et n'étaient libérés que le week-end afin de pouvoir rejoindre leurs clubs afin de jouer les matchs du championnat.
Pendant ces 4 ans, feu SM Hassan II avait insisté sur le fait que le Maroc joue un tas de matchs amicaux face à des équipes coriaces du monde entier afin de se préparer convenablement. Et ce fut le cas, les Lions de l'Atlas jouèrent des matchs amicaux contre plusieurs équipes nationales et également des clubs tels que l'Ajax Amsterdam, Celtic Glasgow, Anderlecht etc..
Arrivés à la CAN 1976, les joueurs de l'équipe nationale du Maroc avaient ainsi joué pas moins d'une vingtaine de matchs amicaux. Dés le premiers matchs, Faras, Baba, Larbi, Hazzaz, Chérif et compagnie ont prouvé qu'ils étaient supérieurs physiquement et techniquement en battant successivement le Nigeria, le Zaïr et l'Egypte qui étaient pourtant des favoris de l'édition Ethiopie 76 avant de faire un match nul au dernier match face à la Guinée avec un but d'égalisation anthologique de Baba qui était suffisant pour s'assoir sur le trône de l'Afrique.

Tweet LDA

  • Les buts de la rencontre HUSA contre FAR
  • Le but de Nabil Dirar
  • 🔴 Dossier Munir : La FRMF a déposer une plainte auprès du TAS à l'encontre de son homologue espagnole, et a de fort…

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 1946 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes...