Après la divulgation des listes finales pour cette prochaine Coupe d'Afrique des nations qui se déroulera au Gabon, la rédaction de Lions de l'Atlas a analysé les différentes compositions pour en répertorier le nombre de joueurs formés localement.

Étrangement, c'est le quintuple vainqueur de la CAN, l'Egypte, qui se positionne en tête de ce classement avec un total de 23 joueurs sur 23, tous initialement formé au pays. Une position qu'il partage avec le Zimbabwe qui présente le même nombre, talonné par l'Ouganda et le Cameroun qui suivent de près avec respectivement 22 et 21 joueurs du "terroir".
Contrairement à ce que l'on pense et malgré qu'ils soient tenant du titre de la CHAN, nos adversaires de la RD CONGO, qui compte en son sein l'un des meilleurs clubs du continent, n'e contient en son rang que 8 joueurs formés sur ses terres.
Vous l'aurez deviner, le Maroc occupe la dernière place de ce classement, avec seulement 4 joueurs issus de notre championnat national (Botola Pro), il s'agit de Yassin Bounou, Hamza Mendyl, Youssef En-nessry, qui ont terminé leur formation en Europe, auxquels s'ajoute l'unique joueur de la Botola, Amine Attouchi. 
Certains y verront là un mépris du joueur local et d'autres une preuve une faiblesse de la Botola, mais ne faudrait-il pas plutôt pointer du doigt une formation défaillante qui a besoin d'être refondée en profondeur.

Réseaux LDA

Suivez-nous

Fans-LDA

Tweet LDA

  • Badou Zaki : Aujourd’hui, nous sommes proches du podium
  • Nasser Larguet: "On parle beaucoup trop des binationaux"
  • برنامج العالم الرياضي الحلقة كاملة مع عبد الحق الشراط

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
Mail : cliquez ICI
Tél : +32.494.16.51.36

Nous avons 671 invités et aucun membre en ligne

Top