L'équipe nationale de football affronte, ce lundi à Oyem au Gabon, la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), en match comptant pour la première journée du 1er tour (groupe C) de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN-2017).

Une rencontre clé pour démarrer la compétition sous de bons auspices. Coachés par le Français Hervé Renard, déjà sacré à deux reprises (2012 avec la Zambie et 2015 avec la Côte d'Ivoire), les Lions de l'Atlas, champions d’Afrique en 1976 et finaliste en 2004, évolueront dans le groupe C, à Oyem, à quelque 600 km au nord de Libreville, aux côtés de l'adversaire du jour la RDC, du Togo et de la Côte d’Ivoire.
Lors d’une conférence de presse animée au tout nouveau stade devant abriter cette rencontre, à partir de 20h (GMT+1), le coach national a affirmé que "contre la RDC, nous nous attendons à un adversaire de taille, qui a terminé 3è en 2015 et avait été vainqueur auparavant du Championnat d'Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN)".
Privé de joueurs importants à cause de blessures (Amrabet, Belhenda, Boufal, Tannane, ainsi qu’Ismail Haddad qui ne s’est totalement pas encore remis), Hervé Renard a affirmé avoir confiance dans les remplaçants. ''L’essentiel est d’être prêt physiquement et mentalement'', a-t-il dit. En match amical de préparation, l’équipe marocaine de football s’est inclinée, lundi dernier, à El Ain aux Emirats arabes unis, face à son homologue finlandaise sur le score de 0 à 1. Le Maroc devait affronter l'Iran, le 6 janvier, mais la rencontre a été annulée pour des "raisons logistiques liées à la sélection iranienne".
La sélection marocaine de football qui pointe toujours à la 57ème place au niveau mondial, selon le dernier classement de la FIFA, est arrivée jeudi dernier au Gabon en provenance des Emirats arabes unis où elle a effectué son stage de préparation en prévision de cette CAN.
La délégation marocaine est logée à Bitam, à une soixantaine de km d’Oyem, sur les frontières avec le Cameroun et la Guinée équatoriale. Elle partage son lieu de résidence avec la délégation togolaise, alors que les deux autres adversaires ont pris leurs quartiers à Oyem.
La route vers la CAN2017 a été plutôt aisée avec 4 victoires lors des 4 premières rencontres. Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés haut la main au détriment du Cap Vert, de la Libye et Sao Tomé et Principe, en décrochant 16 points sur 18 possibles.
Depuis la 1ère CAN en 1972, l'historique de la participation marocaine en Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) oscille entre éditions couronnées de succès et d'autres entachées de déception.
Les Lions de l'Atlas n'ont remporté qu'une seule en 1976 en Ethiopie, avant d'être finalistes lors de l'édition 2004 en Tunisie et 3e en 1982 au Nigéria.
Eliminé neuf fois au 1er tour, le onze national avait terminé 4e à deux reprises, en Egypte 1986 et en 1988 au Maroc.

Tweet LDA

  • Amical U19 : La liste des Lionceaux convoqués contre les Bleuets
  • Coupe du Trône : KACM -:- WAC
  • Et si Amine Harit décide de rejoindre la tanière des Lions ?

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 320 invités et aucun membre en ligne

Top