Afin d’assainir les comptes de ses clubs professionnels tout en tentant d’attirer de nouveaux investisseurs nationaux et internationaux, la Fédération Marocaine (FRMF) appuyée par le gouvernement souhaite faire évoluer le statut des clubs présents en Botola Pro. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu. Décryptage…

Le championnat de D1 marocaine compte-t-il devenir l’une des compétitions les plus puissantes du continent africain ? Dans l’optique de faire évoluer son football en professionnalisant davantage la gestion de ses clubs, la FRMF appuyée par le gouvernement marocain cherche à transformer le statut juridique de ses clubs professionnels.
Actuellement gérés comme des associations, les clubs de Botola Pro ont normalement jusqu’au début de la saison 2017-18 pour devenir des Sociétés Sportives. Statut calqué sur celui de la société anonyme marocaine, les clubs bénéficient néanmoins de quelques avantages liés à leur secteur d’activité. Les bénéfices des clubs seront ainsi taxés à un taux réduit de 17,5%. Les joueurs professionnels profiteront également d’un abattement de 40% sur l’impôt sur le revenu.
Via une telle réforme, la FRMF souhaite davantage structurer la gestion des clubs professionnels du championnat marocain. Une professionnalisation qui permettrait de renforcer l’attractivité du championnat auprès des investisseurs privés marocains voire, à terme, internationaux. Néanmoins, l’association garante de l’identité du club est assurée de conserver à minima un tiers du capital social de la nouvelle structure conformément aux lois dernièrement votées.

Tweet LDA

  • Officiel: Yunis Abdelhamid signe à Reims
  • 1/2 finale Coupe des Confédérations : Portugal -:- Chili
  • Interview « Mise au point » avec le sélectionneur national Hervé Renard

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 761 invités et aucun membre en ligne

Top