Le TP Mazembe est la principale victime des seizièmes de finale des deux Coupes d’Afrique des clubs Total, Ligue des champions et Coupe de la Confédération.

Tenu en échec à domicile lors de la première manche, le club de Lubumbashi pensait que, pour la quatrième fois de son histoire, un nul à domicile n’était pas un handicap absolu. Cela lui avait réussi en 1968 contre les FAR de Rabat, en 2002 contre Orlando Pirates et en 2008 contre le FC 105. Cette fois les Zimbabwéens de Caps United lui ont fermé la porte de la phase de poules de la Ligue des champions Total. Ces derniers n’ont pas gagné à Harare mais ils n’ont pas encaissé de but alors qu’ils en avaient marqué un, dès la première minute du match aller, en territoire congolais. L’année dernière déjà le TP Mazembe avait connu la même mésaventure, ce qui ne l’avait pas empêché de remporter la Coupe de la Confédération, souvent présentée comme lot de consolation.
La hiérarchie a été, en règle générale, respectée. Coup de chapeau aux Soudanais d’El Merreikh, auteurs d’un rétablissement spectaculaire après avoir été battus à l’aller à Port Harcourt. Al Ahly a frôlé la catastrophe. Un unique but en 180 minutes, face aux Sud-Africains de Bidvest Wits. Néanmoins suffisant.
Deux clubs seulement ont gagné au retour comme à l’aller, l’Ethiopien Saint George tombeur des Congolais de l’AC Léopards, et l’Etoile du Sahel, double vainqueur de l’Ivoirien AS Tanda.
La Coupe de la Confédération Total a été marqué par la disqualification des deux clubs maliens Onze Créateurs et Djoliba AC, après la suspension de leur fédération par la FIFA ce qui a bénéficié à Rayon Sports (Rwanda) et à Al Masry (Egypte). Et puis le club sierra léonais qui devait accueillir son bourreau du match aller, le Club Africain de Tunis, a renoncé avant le retour. Cela mis à part les rencontres n’ont pas donné lieu à des résultats franchement inattendus.
En résumé, allers et retours confondus, la Ligue des champions Total et la Coupe de la Confédération Total, 61 matches joués, 46 victoires à domicile, 13 nuls et 2 victoires à l’extérieur, 147 buts marqués (moy.2,4 buts).
Les pays du Nord, comme d’habitude, ont passé en force le premier tour. L’Egypte et la Tunisie ont encore leurs quatre représentants. L’Algérie et le Maroc en ont préservé trois sur quatre, comme l’Afrique du Sud.
La suite ce sera le tirage des barrages entre vainqueurs des seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération Total et les vaincus de la Coupe de la Confédération Total et puis les débuts de la phase de poules des deux épreuves. Un nouveau format qui devrait permettre aux nouveaux élus de venir contester peut-être une hiérarchie solidement établie au fil des années.
Les résultats
Ligue des champions Total
Les résultats
Ligue des champions Total
aller retour
Mamelodi Sundowns (RSA) - Kampala CC Authority (UGA) 2-1 1-1
Young Africans (TAN) - Zanaco (ZAM) 1-1 0-0
Al Ahly (EGY) – Bidvest Wits (RSA) 1-0 0-0
Espérance (TUN) - Horoya (GUI) 3-1 1-2
Wydad Casablanca (MAR) – CF Mounana (GAB) 1-0 0-1 (5-4p)
USM Alger (ALG) - Rail Kadiogo (BUR) 2-0 0-1
Ferroviario Beira (MOZ) - Barrack Young Controllers (LBR) 2-0 0-2 (4-1p) Al Ahly Tripoli (LBA) - FUS Rabat (MAR) 2-0 1-3
TP Mazembe (COD) - CAPS Utd (ZIM) 1-1 0-0
AC Léopards (CGO) - Saint George (ETH) 0-1 0-2
Coton Sport (CMR) - CNaPS Sport (MAD) 1-0 1-1
Rivers Utd (NGR) - El Merriekh (SUD) 3-0 0-4
Ports Authority (GAM) – AS V Club (COD) 1-1 0-2
Etoile Sahel (TUN) – AS Tanda (CIV) 3-0 2-1
El Hilal (SUD) - AS Port Louis (MRI) 3-0 2-2
Zamalek (EGY) - Enugu Rangers (NGR) 4-1 1-2
Coupe de la Confédération Total
aller retour
Smouha (Egy) - Ulinzi Stars (Ken) 4-0 0-3
Zesco United (Zam) - Le Messager Ngozi (Bdi) 2-0 2-2
MC Alger (Alg) - FC Renaissance (Cod) 2-0 1-2
Recreativo Libolo (Ang) - Ngezi Platinum Stars (Zim) 2-1 0-0
Sanga Balende (Cod) - Al Hilal Ubayyid (Sud) 1-0 0-1 (3-5p)
Etoile du Congo (Cgo) - JS Kabylie (Alg) 0-0 0-1
Vipers SC (Oug) - Platinum Stars (Rsa) 1-0 1-3
AS Kaloum (Gui) - Ittihad Tanger (Mar) 1-0 0-3
Onze Créateurs * (Mli) - Rayon Sports (Rwa) 1-0 disq.
CS Sfaxien (Tun) - Yong Sports Academy (Cmr) 5-0 1-1
Club Africain (Tun) - RSLAF (Sle) 9-1 Ff RSLAF
ASEC Mimosas (Civ) - Apejes de Mfou (Cmr) 2-0 0-1
Djoliba * (Mli) - Al Masry (Egy) 2-0 disq.
MAS Fès (Mar) - SC Gagnoa (Civ) 3-1 0-1
Azam FC (Tan) - Mbabane Swallows (Swa) 1-0 0-3
Al Ahly Shendy (Sud) - Supersport Utd (Rsa) 3-2 0-4
* Suite à la suspension de la Fédération malienne par la FIFA, les deux clubs Djoliba AC et Onze Créateurs ont été disqualifiés avant le match retour.

Tweet LDA

  • Amical : St. Pauli -:- Werder Brème
  • Amical : Arsenal -:- Chelsea
  • Juventus : Une nouvelle saison compliquée pour Benatia ?

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 708 invités et aucun membre en ligne

Top