Réuni jeudi au siège de l’instance à Zurich, en Suisse, le Bureau du Conseil de la Fédération internationale de football (FIFA), composé du Président de la FIFA et du président de chacune des six confédérations, a proposé l’octroi de neuf places directes à l’Afrique dans le cadre de la répartition des places pour la Coupe du monde 2026 devant passer de 32 à 48 équipes.

Les Africains devront cependant patienter avant d’être fixée sur leur sort puisque cette proposition sera soumise à l’approbation du Conseil de la FIFA lors de sa prochaine séance le 9 mai prochain à Manama (Bahreïn), soit deux jours avant le 67ème congrès de l’instance mondiale.
Réuni le 10 janvier 2017 à Zurich (Suisse), le Conseil de la FIFA a voté à l'unanimité de ses 33 membres le passage de 32 à 48 participants pour les prochaines phases finales du Mondial, à partir de 2026. Les 48 participants seront répartis dans 16 groupes de 3 équipes, les 2 premiers de chaque groupe accédant au tour suivant.
Lors d’une rencontre avec le président de la FIFA, en février à Johannesburg, en Afrique du Sud, les 54 fédérations africaines avaient émis le souhait de voir le nombre de places allouées au continent passer à 10. Avec le format actuel du Mondial à 32 équipes, l’Afrique compte 5 représentants.
Outre l’Afrique, le Bureau du Conseil de la FIFA a proposé l’octroi de 8 places directes à l’Asie, 6 places directes à l’Amérique Centrale et du Nord, 6 places directes à l’Amérique du Sud, 16 places directes à l’Europe et 1 place à l’Océanie.
La répartition ci-dessus déterminant 46 des 48 équipes, les deux places restantes seraient octroyées après un tournoi barrage regroupant six équipes en raison d’une équipe par confédération à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération du pays hôte.
Le pays hôte serait automatiquement qualifié pour le Mondial et sa place serait déduite du quota alloué à sa confédération.

Tweet LDA

  • Le Nigéria échappe à la suspension de la FIFA
  • Hakim Ziyech :100 longues passes 2017/2018
  • Les prestations de Nabil El Zhar et Youssef En Nesyri contre Bilbao

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 888 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP