Le football africain est appelé, aujourd’hui ne plus que jamais, à relever les défis de rénovation et de modernisation qui se posent à lui, et à se mettre au diapason des évolutions accélérées du sport mondial, a dit mardi à Rabat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans un message adressé au symposium «football africain: notre vision», qui s’est ouvert mardi à Skhirate, proche banlieue de Rabat, le souverain Marocain a indiqué que cet objectif ne pourra être atteint que par l’ancrage de la bonne gouvernance au sein des organes de gestion, l’amélioration qualitative de la formation, le développement des infrastructures et la mise en place des conditions d’accès au monde du professionnalisme.
A son avis, Il importe aussi de renforcer les outils de commercialisation du produit footballistique africain et de trouver un équilibre entre le développement d’un football d’élite et le football de masse.
Dans ce message lu par le ministre de la Jeunesse et des sports, M. Rachid Talbi Alami, le Roi Mohamed VI s’est déclaré persuadé que ce symposium, auquel participe une pléiade d’experts et de personnalités footballistiques de renom, va permettre d’élaborer une vision d’avenir pour le développement du football africain.
L’avenir de l’Afrique est tributaire de la mise à niveau de sa jeunesse, de la nécessité d’ouvrir à celle-ci des perspectives favorables à l’expression de ses potentialités, et de la capacité à assurer son insertion, a affirmé le Roi Mohammed VI.
Si l’Afrique puise sa richesse dans les ressources naturelles qu’elle recèle, elle la tire, avant tout, de ses jeunes, qui représentent les deux-tiers de la population du continent, a souligné le Souverain
La périodicité des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), notamment celle de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) séniors, sera le principal sujet débattu lors d’un symposium de deux jours de l’instance continentale qui s’ouvre ce mardi au Maroc.
Outre les 55 associations nationales représentées chacune par son président, son secrétaire général et son sélectionneur, des techniciens et anciens internationaux, une délégation de la FIFA, conduite par le président Gianni Infantino, et dans laquelle on retrouve la secrétaire générale, Fatma Samoura, devrait également prendre une part active à ce symposium.

Tweet LDA

  • La prestation et le but de Mimoun Mahi contre Heracles
  • Manchester United bientôt racheté par le prince Mohammed ben Salmane ?
  • Hakim Ziyech : je m'attendais à une longue période de rééducation

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas (أسود الأطلس) est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab (المنتخب المغربي) de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact : cliquez ICI

Nous avons 1780 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP