Le ministre de la jeunesse et des sports, M. Rachid Talbi Alami s’est entretenu samedi à Abidjan, avec le ministre des sports et loisirs du Burkina Faso, Tairou Bangré, des mécanismes à mettre en œuvre et des nouvelles pistes à explorer pour la promotion de la jeunesse et de la pratique sportive.

S’exprimant à cette occasion, M. Talbi Alami a réitéré l’engagement du Maroc en faveur d’un partenariat sud-sud renforcé dans ce domaine et ce, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, faisant part de la disposition de son département à consolider et promouvoir les domaines de la coopération bilatérale.
Dans le domaine de la jeunesse, le ministre s’est dit en faveur du développement et de l’encouragement des échanges, à travers des programmes de colonies de vacances thématiques au profit des jeunes issus des pays africains frères et amis, dont le Burkina Faso.
Evoquant, par ailleurs, le secteur des sports, M. Talbi Alami a mis en avant la détermination du Royaume à persévérer et à déployer davantage d’efforts pour un meilleur accompagnement et soutien techniques pour le sport et les sportifs burkinabè.
Par la même occasion, le ministre a annoncé l’ouverture prochaine d’un Centre Africain de Préparation pour le Judo qui viendra ainsi, s’ajouter au Centre Africain de Lutte, notant que ces deux espaces à la pointe de la technologie reconnue mondialement, seront mis à la disposition des athlètes africains, d’autant plus qu’ils serviront, sans nul doute, de cadres pour l’échanges d’expériences et expertises.
Et de poursuivre qu’en application des Hautes instructions de SM le Roi pour l’organisation des Gymnasiades 2018 au Maroc, un événement qui se tient pour la première fois en terre africaine, il a été décidé d’œuvrer en vue de fédérer le maximum de participations de pays Africains à ce rendez-vous phare, émettant le vœu de voir le Burkina Faso prendre part à cet événement.
De son côté le ministre Burkinabè des sports et loisirs, s’est félicité de la qualité des infrastructures et installations sportives dont dispose le Maroc et qui offrent aux équipes et aux athlètes, les meilleures conditions possibles d’hébergement, de séjour, de préparation et de concentration.
M. Bangré a également exprimé ses remerciements au Royaume qui n’hésite guère à mettre ses infrastructures et équipements sportifs à la disposition des athlètes africains en général, et burkinabè en particulier, notant que le Maroc s’est hissé au rang des destinations sportives phares en termes de concentration et de préparation pour les prestigieuses compétitions sportives.
Il s’agit là d’une véritable marque de l’engagement du Maroc en faveur des pays africains frères et amis, dans une logique de partenariat Sud-sud de type gagnant- gagnant, s’est félicité le ministre.
M. Bangré a, par la même occasion, émis le vœu de renforcer la coopération de son pays avec le Maroc dans ces domaines.

Tweet LDA

  • Mehdi Carcela satisfait du partage contre Charleroi
  • Le Maroc présente son dossier le 16 mars à Bogota
  • Lions de l'Atlas U23 : Une concentration de 4 jours à Maâmora

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 707 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP