Les couleurs possèdent un langage et sans en être conscient, nous y sommes tous sensibles. Les couleurs sont partout autour de nous, nous les aimons ou les détestons, peu importe, le choix de la couleur de notre maison, de notre véhicule ou de nos vêtements n'est pas anodin, bien au contraire, il est révélateur de nos goûts, de notre façon de vivre et même de notre état d'esprit…

De tout temps, les couleurs ont joué un rôle important dans le quotidien des gens. Déjà dans l'antiquité, Hippocrate vantait l'influence des couleurs sur le comportement humain. Malheureusement, rares sont les personnes qui comprennent le message des couleurs. Essayons d'y voir un peu plus clair...
Le symbolisme des couleurs est issu de différentes sources aussi bien historiques, qu'ethniques que religieuses. Certains experts ont démontré l'influence des couleurs sur le comportement d'un individu ou d'une société et c'est pourquoi il est important de tenir compte de cet aspect avant de choisir les couleurs des vêtements, de la voiture, des murs ou des mobiliers de sa maison. L'humeur en sera affectée selon le choix. C'est donc un petit détail qui peut avoir de grandes conséquences
En ce qui concerne les lions de l'atlas, l'histoire de notre football national montre nos lions vêtus de trois couleurs différentes selon les matchs et la mode du moment.
Le rouge
Couleur de la force, du dynamisme, de l'énergie, du courage et de l'ambition. Le rouge possède beaucoup de nuances, tant positives que négatives. C'est la couleur du sang frais et du feu qui, selon les anciennes croyances, a crée le monde et le détruira. Couleur de l'instant présent dont on veut jouir intensément, elle est brûlante comme le feu. Elle peut être agressive, autoritaire, individualiste, provoquer la colère. C'est pourquoi Le rouge ne doit pas être porté par des personnes excessives
Actions : augmentation de la vitalité, de l'énergie ; éveil de la violence, de la colère, de la sensualité ; excitation de l'activité psychique et physique.
Les Lions de l'Atlas ont connu leurs meilleurs moments de gloire en jouant avec une couleur à dominance Rouge, la victoire africaine en 76, l'épopée mexicaine de 86, le match au Stade de France,... récemment la belle victoire contre la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2017, ou encore le 6-0 infligé au Mali dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.
Le vert
Le vert, couleur de la nature, est doué d'un pouvoir de régénération car il capte l'énergie solaire et la transforme en énergie vitale. Couleur de l'espoir, il est apaisant. Il apporte beaucoup de douceur, de sincérité, d'harmonie et d'équilibre. Il est le lien de l'homme au végétal. Il guérit de l'anxiété. Bien que réputé plein de modestie, il donne le courage d'aller vers autrui, d'engager la conversation, de susciter l'affection, d'avoir une vie plus sociale.
Actions : favorise la croissance et le développement ; prépare au sommeil, à l'hypnose ; repose et diminue les tensions.
Les Lions de l'Atlas ont connu pas mal de désillusions en jouant avec une couleur à dominance Verte, Une finale de la CAN perdue, le dernier match comptant pour la qualification pour la Coupe du monde 2006, la débâcle de Ghana 2008, la défaite de Casablanca en 2009 contre le Gabon,... récemment la défaite contre l'Egypte en 1/4 de finale de la CAN 2017 ou encore le 0-0 obtenu à Bamako considéré comme une défaire au vue des enjeux...
Le blanc
Le blanc est associé à l'hygiène, la propreté, la pureté, la simplicité, l'efficacité, la sophistication, la clarté ; on ne doit pas salir le blanc, ce qui donne du coup également un côté froid, inamical, élitiste, stérile, intransigeant, voire maniaque. Ce qui peut finalement mettre mal à l'aise certaines personnes qui n'ont pas ce côté ordonné en eux. Mais l'avantage du blanc, c'est qu'il est réfléchissant, ce qui donne cette impression d'espace plus grand.
Les Lions de L'Atlas ont réalisé de très bels exploits en jouant en blanc, on se rappellera de quelques matchs lors de la CAN 2004 et de l'exploit d'Alloudi lors de la CAN2008, Ils ont également connu quelques déceptions avec cette couleur notamment lors de la CAN2006

Nous n'allons pas chercher à faire un lien de cause à effet avec nos débâcles et nos défaites bizarroïdes pour trouver des justifications loufoques qu'on imputera aux couleurs. Nous n'allons pas non nous baigner dans la superstition abjecte néanmoins, si notre équipe nationale doit atteindre la perfection, nos responsables doivent étudier toutes les possibilités et tenir compte de tous les détails qui peuvent augmenter son rendement, même s'ils paraissent insignifiants comme le choix de la couleur...

Vêtir les Lions de l'Atlas en ROSE ou en Mauve déstabilisera complètement aussi bien l'équipe, que les supporters, même si ces deux couleurs iront avec la crinière crêtée de quelques uns... Le rendement ne sera pas identique non plus à celui qu'on peut obtenir avec un rouge dominant. Faire le parallèle avec les couleurs des autres nations ne représentera pas la réalité culturelle ou identitaire qui nous lie à notre drapeau. Le rouge est notre couleur fondamentale, c'est le fond qui met en valeur cette petite étoile verte qui ne veut pas encore briller pour notre football, le rouge est prédominant et c'est lui qui réveille en nous cette âme de guerrier et cette flamme patriotique pour le Maroc.

Tweet LDA

  • Les préparatifs de Jamal Ben Saddik pour son combat du 9 décembre
  • 4eme combat professionnel de Mohammed Rabii
  • Faycal Fajr notre but est de passer le premier tour en Russie 2018

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 492 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes...