A l’heure où notre football national se porte mieux et où l’ensemble des marocains attendent impatiemment une qualification à la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Fédération Royale Marocaine de Football continue son travail de fond pour convaincre le monde de la capacité de notre pays à organiser la plus grande compétition footballistique en 2026. Dans ce sens, Fouzi Lakjaa profite de la finale retour de la ligue des Champions pour inviter les présidents de la CAF et de la FIFA à visiter nos infrastructures et voir de près l’organisation marocaine … Malheureusement, on n’y est clairement pas.

 

Maroc Cap-vert, Maroc-Mali, WAC-USMA, Maroc-Gabon ou encore WAC-Al Ahly programmé ce Samedi soir … Autant de matchs – dans 3 villes différentes - où notre rédaction avait décidé de jouer au supporter Lambda et se noyer dans la masse pour dresser un tableau précis de l’organisation marocaine – UN CALVAIRE

Achat sur internet + retrait sur place

Pour faciliter l’expérience d’achat des supporters, la Fédération procède depuis quelques temps à de la vente en ligne. Le supporter choisit sa catégorie seulement – les places n’étant pas numérotés à Casablanca par exemple – et se déplace pour récupérer les tickets au niveau de guichets spécialisés. Au moment où le supporter achète sa place, il reçoit un mail de confirmation expliquant qu’il faut se présenter à un des points de retrait officiel muni de la confirmation ainsi que sa pièce d’identité (document non utilisée par ailleurs pour l’achat des billets). On nous précise même que « Si la personne qui a passé la commande et dont le nom apparaît sur la confirmation d'achat ne peut se déplacer pour récupérer les billets, elle devra fournir une photocopie de sa pièce d'identité en plus de cette confirmation d'achat à la personne qui se déplacera ». Au moment où nous écrivons ces lignes, la personne que nous avons envoyé pour récupérer nos places s’est faite refoulée après 1h d’attente. Explication ? « Goullih houwa lli khassou yji » (Dis-lui qu’il doit venir en personne)

Achat en guichet directement

Pour ceux qui n’avaient pas la possibilité d’acheter leurs tickets en ligne, il faut braver le danger et se déplacer aux guichets pour acheter leur ticket. Cohue monumentale, désorganisation totale et des supporters armés jusqu’aux dents et prêts à tout pour avoir leur ticket personnel. Plus grave encore, certains arrivent facilement à ressortir avec des carnets entiers de tickets pour les revendre par la suite au prix fort aux « supporters lambda ». A qui profite ce système mafieux ? Les vendeurs guichets ne sont-ils pas contrôlés ?

Accès au stade … le parcours du combattant

Pour les plus chanceux qui arrivent à décrocher le précieux sésame, il faut aller au stade 4h avant le début de la rencontre pour assurer sa place et ne pas rester debout tout au long de la rencontre, les escaliers étant aussi occupés. Comment les stadiers font rentrer 65 000 personnes dans un stade qui ne contient que 45 000 places ? Comment les responsables peuvent laisser un stade se remplir à ras bord au point de bloquer les accès aux portes, les escaliers et les sorties de secours ? Comment peut-on gérer une urgence si un supporter fait un malaise au milieu des 65 000 personnes ?

Aurions-nous les mêmes problèmes si les prix des tickets n’étaient pas aussi bas ? Est-ce une décision délibérée pour garantir une grosse ambiance lors des matchs des équipes marocaines ? Infantino sera dans les gradins ce Samedi soir et une mauvaise gestion des flux ou un taux de remplissage du stade dépassant les 100% risque fortement de compromettre la candidature du Maroc pour l’organisation de la CDM 2026, et ce, qu’importe l’ambiance et la ferveur des supporters présents.

Tweet LDA

  • Mondial 2026: d'autres experts de la FIFA attendus au Maroc
  • Yunis Abdelhami le taulier de la défense de Reims
  • JS Suwon Cup (U19): Nul des Lionceaux face au Vietnam (vid)

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 785 invités et aucun membre en ligne

Top