Classico Barça-Real, Coupe du monde, CAN, tennis, F1... toutes les messes du sport sont des marchés pour cette niche touristique. Coup de projecteur sur un acteur de ce secteur.
 
 
 
 
Boubker Ammari, directeur général de Cosmopolite Travel est un homme surbooké. Le jeune patron de cette
 
agence de voyages enchaine les déplacements sportifs. Après avoir assuré le déplacement de 520 supporters marocains pour assister à Abidjan au match Côte d’Ivoire-Maroc, Ammari sera à Moscou le 1er décembre pour préparer le plan de travail du déplacement des supporters marocains à la Coupe du monde FIFA 2018 prévu en juin. Un dynamisme à l’image de ce secteur. «Le tourisme sportif ne connait pas de crise», professe Ammari. Au Maroc, ce segment arrive à maturité grâce «à un engouement sans précédent et une diversification de la demande dépassant le foot», se réjouit ce spécialiste du secteur.
Du Classico à la CAN
«Au départ, nous étions une agence voyage classique, avec les métiers de base comme l’aérien, le maritime et les voyages organisés. Depuis huit ans, nous nous sommes spécialisés dans l’événementiel sportif», raconte Ammari. Avec un master en management sportif et une expérience de dirigeant sportif au sein du Raja de Casablanca, Ammari a ciblé cette niche avec succès. Les premières expériences ont démarré en 2009 avec des packages pour le classico Barça/Real à 8.500 DH puis les matches de La Ligue des champions UEFA, commercialisés à 4.500 DH. «Le succès a été immédiat», souligne Ammari. Et d’ajouter : «Nous transportons 300 à 400 personnes par match». Depuis, Cosmopolite Travel s’attaque aux Coupes du monde. L’agence casablancaise a organisé des déplacements de supporters à la compétition phare du football mondial en Afrique du Sud en 2010. Par la suite, elle a organisé des voyages pour les supporters marocains à la CAN 2013. «Nous avons réussi à déplacer 450 personnes pour cette compétition», affirme Ammari. Son agence remet ça à l’occasion de la CHAN 2014 toujours dans le même pays. «La destination Afrique du Sud a attiré les clients marocains car elle permettait de joindre l’utile à l’agréable», précise-t-il. Le tournant dans ce segment sera le Mundialito organisé à deux reprises au Maroc en 2013 et 2014. «Nous avons travaillé avec des agences chinoises, mexicaines et argentines pour assurer les déplacements des supporters de ces pays au Maroc, deux années de suite. C’était une expérience importante pour nous à l’agence», reconnait Ammari. Malgré l’absence du Maroc à la Coupe du monde 2014, cette agence a réussi à prospecter les supporters du voisin algérien. «Nous avons transporté 550 Algériens vivant en France et en Angleterre depuis Casablanca vers le Brésil», lance-t-il, fièrement. Le succès des offres dans le football a ouvert la voie à la diversification vers d’autres sports, notamment le tennis et les sports automobiles.
Diversification en cours…
L’agence organise depuis 2014 des voyages pour assister au prestigieux grand chelem de tennis de Roland Garros, à Paris. «Nous avons réédité cette expérience les deux éditions suivantes avec succès. Nous arrivons à commercialiser ce hospitality package auprès d’entreprises pour le compte de leurs clients». Dans sa démarche de diversification vers d’autres disciplines, l’agence de voyage a réalisé un test avec la Formule 1. «Cette opération nous a permis de transporter un groupe de 50 fans de sports automobiles au Grand prix de d’Abou Dhabi dans le cadre de package VIP». Le succès commercial de ces offres draine de nouvelles demandes dans d’autres sports. «Nous recevons des demandes pour organiser des voyages de tourisme golfique, de bridge ou pour les JO d’Hiver», explique-t-il. Pour pérenniser ce marché porteur, Cosmopolite Travel se prépare à franchir un nouveau palier, en obtenant l’accréditation de partenariat avec la FIFA. Dans l’immédiat, l’équipe de cette agence a les yeux rivés sur un double tirage, le premier celui de la CHAN 2018 prévue au Maroc fin janvier, dont le tirage au eu lieu le 17 novembre. «Nous préparons déjà le déplacement des supporters de plusieurs pays africains au Maroc», annonce-t-il. Le deuxième tirage au sort qui intéresse cette agence de voyage sera celui de la Coupe du monde FIFA 2018. «Le 1er décembre, nous connaîtrons les villes où se joueront les trois premiers matches de la sélection. Ce qui nous permettra de préparer le pack pour les supporters». L’agence table sur 2000 à 2500 personnes qui iront soutenir les Lions de l'Atlas en Russie.
Boubker Ammari
DG de Cosmopolite Travel
Notre force c’est que nous avons ciblé le marché corporate avec des clients fidèles composés d’entreprises nationales et des multinationales basées à Casablanca, Rabat et Tanger. Nous avons réussi à nous imposer sur ce marché grâce à nos partenariats avec des partenaires agréés : FIFA, CAF ou AFC. Nous disposons d’un réseau mondial et omnisport pour répondre aux demandes de nos clients. La prochaine étape sera d’être accréditée à notre tour auprès de ces organismes. Nous comptons sur notre expertise et nos collaborations avec les grandes fédérations internationales pour obtenir cette certification.».

Tweet LDA

  • 😍😍
  • Amrabat et El Ahmadi participent au derby de Rotterdam
  • Pour suivre Yassine Bounou contre Fayçal Fajr

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 931 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP