Le défenseur de la Juventus Turin et du Maroc Mehdi Benatia a été élu meilleur joueur maghrébin de l'année 2017, devant Riyad Mahrez et Hakim Ziyech.
Décerné depuis quatre ans par France Football, le trophée du meilleur joueur maghrébin de l'année quitte l'Algérie pour prendre la direction du Maroc. A l'issue de notre consultation en ligne, vous avez décidé d'élire Mehdi Benatia, le défenseur central de la Juventus Turin. Pour la première fois, c'est un joueur à vocation défensive qui est récompensé. Il devance ainsi Riyad Mahrez, double tenant du titre. L'Algérien a souffert cette année du crash de la sélection algérienne et de la fin de saison dernière de son club. Avec l'arrivée de Claude Puel à la tête des Foxes, on retrouve le joueur de la saison 2015/2016 dont les buts et les passes décisives sont toujours aussi appréciées. Enfin, un autre pied gauche magique se glisse sur notre podium : Hakim Ziyech. Celui qui rayonne au sein du milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam tout comme au coeur du jeu de la sélection marocaine est un talent incandescent. A 24 ans seulement, on imagine que le meilleur est encore à venir pour le le natif de Dronten.
Au final, c'est son compatriote et aîné Mehdi Benatia qui l'emporte après avoir flirté à plusieurs reprises avec la première place. Disons-le, c'est une consécration logique pour un garçon de 30 ans au parcours d'excellence. Formé à l'OM, il s'est fait un nom en Italie avant de passer par le Bayern de Guardiola. De retour en Série A, malgré une blessure mi-octobre au genou, il réussit un très bon début de saison au sein de la Vieille Dame. Aujourd'hui à la Juve, la BBC n'est pas morte. Le B de Bonucci est devenu celui de Benatia...
Un but crucial contre la Côte d'Ivoire
Depuis Nourredine Naybet, l'immense capitaine du Maroc durant les années 1990 et 2000, le Maroc voire le Maghreb n'a pas connu un défenseur aussi fort, et régulier, au très haut niveau. Cette année 2017 est même royale. Il a marqué un but capital dans l'histoire du football marocain à Abidjan en aggravant le score à la 30e minute face à la Côte d'Ivoire (0-2), un but qui a validé la qualification du Maroc pour le Mondial 2018. Finalement, Benatia a réussi le plus beau défi de sa carrière en se muant en leader positif pour une nation qui n'avait plus connu cette compétition depuis 1998. L'ancien joueur de Clermont part désormais à la conquête du monde avec le Maroc.
Sur sa route, il y aura du beau monde : Cristiano Ronaldo, Alvaro Morata... Pas de quoi l'impressionner, il les croise chaque saison en Ligue des champions. Dans le jeu, l'international marocain est un défenseur qui apprécie les transmissions propres et sobres, profitant de sa qualité technique au-dessus de la moyenne. Au niveau de l'anticipation, le joueur profite parfois du jeu en bloc de son équipe pour une meilleure lecture. Passé par Udinese et la Roma, il a appris, et vite, disposant ainsi d'une grande culture tactique qui lui permet de jouer aussi haut en maîtrisant sa zone. Bon sur le terrain, mais aussi dans son attitude, l'image est récente, et elle compte... Le week-end dernier en Sardaigne, il a été le premier à venir consoler Blaise Matuidi, victimes d'insultes racistes. Un bel acte de solidarité digne du taulier défensif qu'il est...
Nabil Djellit
Le classement 2017
1. Mehdi Benatia (Juventus/Maroc)
2. Riyad Mahrez (Leicester/Algérie)
3. Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam/Maroc)
4. Faouzi Ghoulam (Naples/Algérie)
5. Youssef Msakni (Lekhwyia/Tunisie)
6. Ali Maaaloul (Al-Ahly/Tunisie)
7. Wahbi Khazri (Rennes/Tunisie)
8. Nabil Dirar (Fenerbahçe/Maroc)
9. Sofiane Hanni (Anderlecht/Algérie)
Le palmarès
2013 : Islam Slimani (Algérie)
2014 : Yacine Brahimi (Algérie)
2015 : Riyad Mahrez (Algérie)
2016 : Riyad Mahrez (Algérie)
2017 : Mehdi Benatia (Maroc)...France-Football

Tweet LDA

  • Henri Michel : l’hommage de Gharib Amzine
  • Emmanuel Macron rend hommage à Henri Michel
  • Mondial 2026 : Le Maroc à la conquête de l'Europe de l’Est

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 955 invités et aucun membre en ligne

Top