Depuis la qualification des Lions de l'Atlas au Mondial 2018, le technicien français, Hervé Renard, enchaîne les spots et les contrats publicitaires. Après les matelas et les produits cosmétiques, Renard vient d'associer son image à la firme Afriquia. Manque de chance, ce groupe fait l'objet d'un boycott drastique de la part des consommateurs marocains mécontents des dernières hausses des prix.

« C’est avec une immense fierté que nous vous annonçons qu’Afriquia est le partenaire officiel de la Fédération Royale Marocaine de Football et du sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc Hervé Renard... » a annoncé le groupe ce 20 avril sur son site officiel (annonce supprimée depuis mais toujours disponible en cache de la page)
La compagnie des stations d'essence a également expliqué dans un autre communiqué qu' « Afriquia soutiendra les Lions de l’Atlas et leur coach Hervé Renard et sera ainsi aux côtés de millions de Marocains derrière la sélection nationale dans les prochaines compétitions notamment la Coupe du Monde en Russie. Fort des valeurs de dépassement de soi, de solidarité et de passion partagées avec le football, ce partenariat est en cohérence avec son ADN d’entreprise citoyenne, mobilisée constamment en faveur du développement social, sportif et culturel du pays ».
Paradoxalement, des appels à boycotter des marques de produits de grande consommation ont été massivement relayés depuis une semaine sur Youtube et les pages des réseaux sociaux. Le mot d'ordre lancé dénonce la cherté de la vie ou encore le monopole de certains groupes à l'instar de Centrale Danone, Holmarcom (Sidi-Ali) et surtout Akwa groups qui détient les stations d'essence Afriquia particulièrement visées par les boycotteurs. Ces derniers contestent la main mise de son actionnaire maoritaire et ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, au centre des critiques relevées sur Youtube ou sur différentes pages Facebook qui relayent le message. 
L'impact du boycott est difficile à évaluer après une semaine surtout avec le mutisme des responsables des groupes concernés. Nul doute qu'il sera assez conséquent vue la détermination de ces manifestants des temps modernes et leur volonté à mener leur action jusqu'à ce qu'à obtenir gain de cause en obligeant les 3 marques citées à revoir leur prix en baisse. 
Quoi qu'il en soit, cette action de boycott tombe au mauvais moment pour ce nouveau sponsor qui a grassement rémunéré la FRMF, Hervé Renard et son adjoint, Mustapha Hadji dans l'optique de permettre à son enseigne de profiter de l'effet Coupe du Monde histoire d'avoir sa part du gâteau. Et pourquoi pas ? puisque depuis la qualification au Mondial 2018, même les artistes aphones en période de vaches maigres se sont mis à chanter la gloire des Lions de l'Atlas. Une certitude, la Coupe du Monde profitera à beaucoup de monde, y compris à Afriquia et au café du coin. Seul le vrai supporter cassera sa tirelire.

Tweet LDA

  • 💡 LE SAVIEZ-VOUS ? Si le Malawi ne gagne pas aujourd’hui face aux Comores, alors les Lions de l’Atlas décrocheront…
  • Eliminatoires de la CAN 2019: les rencontres de samedi et dimanche
  • The new generation 🦁🦁🇲🇦🇲🇦

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas (أسود الأطلس) est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab (المنتخب المغربي) de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact : cliquez ICI

Nous avons 802 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP