Dans le monde du football marocain, nombreux sont les joueurs qui ont marqué l'histoire du maillot national au Mondial, mais certains ont une place spéciale dans le cœur des supporters des Lions de l'Atlas.
C'est le cas de Mohamed Jarir connu sous le nom de Hoummane, l'homme qui a marqué le premier but de toute l'histoire du Maroc au Mondial.
Nous sommes en en 1970, les Lions de l’Atlas jouent leur toute première Coupe du monde à Mexico. À l’époque, le continent africain avait droit à un seul représentant, le Maroc. Comme en 2018, le tirage au sort n'était pas du côté marocain, en mettant le onze national aux côtés de la sélection allemande, double champion du monde, d'un très puissant Pérou qui vivait se décennie d’or et la Bulgarie.
Les Lions de l'Atlas marquent le monde entier en match d’ouverture contre l’Allemagne. Le Maroc sort le grand jeu en menant à la mi-temps 1-0, grâce notamment à un certain Mohamed Jarir alias Hoummane, une légende footballistique condamnée aujourd'hui à l'oubli par les médias et les responsables du football national. Les Lions s'inclinent finalement (2-1), mais Jarir restera à jamais dans la mémoire des supporters de l'équipe nationale.Un pur rajaoui de Derb Sultan
Demi défensif de base, mais très technique, Jarir sera poussé vers l'attaque dès le début de sa carrière par le Pèro Jego, afin qu'il s'adapte au jeu des Verts très offensif et animé.
Hoummane voit le jour en 1944 au quartier mythique de Derb Soltane. Il touche le ballon dès l'âge de 8 ans. Rapide et infatigable, le Raja le récupère vite dans son école en 195 et la place sous les commandes d'Abdelkader Jalal, formateur historique au Raja qui donne naissance à plusieurs grands noms des Verts, tels que la légende Saïd Ghandi.
Jarir se fait rapidement remarquer par les dirigeants du Raja, qui décident l'intégrer en un temps record dans l'effectif des séniors, avec les Milazzo, Moussa et Aliouate. En effet, l'ancien Lion de l'Atlas ne passera qu'une saison parmi les Juniors avant de rejoindre les grands.
Outre son illustration au Mondial 1970, Hoummane fut buteur du championnat national en 1967 avec 18 buts, ex-acquo avec un grand Chiadmi du Difaâ Hassani Jadidi. Après avoir brillé au Mondial, une vilaine blessure au genou arrête brusquement la carrière de Jarir au Raja en 1975.

Tweet LDA

  • Salah out pour le Mondial, selon la BBC
  • ثاني حصة تدريبية للمنتخب الوطني الأول
  • L’homme le plus recherché d’Egypte

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 1918 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP
Merci de nous soutenir en patientant 5 secondes