Réaction du capitaine des Lions de l'Atlas après la défaite contre le Portugal, synonyme d'élimination de la Coupe du Monde. A la question «Quel est votre sentiment après cette élimination ?. Mehdi Benatia a répondu :

Il y a des regrets, on peut en avoir surtout sur le premier match contre l'Iran (0-1). Si je sors les vieilles stats, ça n'était pas arrivé depuis 1966 de prendre un but sans concéder un tir (csc de Bouhaddouz). Ça nous a mis en grande difficulté mais si on mène 2-0 après vingt minutes, il n'y a rien à dire. Ensuite, on a tenu tête au champion d'Europe, il y a des stars, nous on a surtout des jeunes qui ont de la qualité. On a voulu faire plaisir à nos supporters et ils méritaient beaucoup plus. La frustration est surtout pour eux. On a donné le maximum mais ça ne voulait pas rentrer. Les grandes équipes ont toujours un peu de réussite. J'ai d'ailleurs dit aux joueurs que j'étais fier de faire partie de ce groupe qui a un sacré futur.
Les Portugais ont eu très peu d'occasions...
Au bout d'un moment, on peut dire ce qu'on veut mais les chiffres ne mentent pas. En terme de possession, d'actions, on a été meilleur qu'eux mais ils ont quelqu'un comme Cristiano qui met deux buts avec une mini occasion. Là, il n'en a mis qu'un...
Que se passe-t-il sur le but ?
J'ai revu l'image et je vous invite à le faire. Je vous assure qu'il y a une faute incroyable de Pepe sur Boutaib. On le place là car il est le plus grand de l'équipe, comme le fait le Portugal avec Cristiano au premier poteau. Et si ce joueur vient prendre une charge incroyable et finit par terre... Ronaldo n'a eu ensuite qu'à mettre la tête. Ça me semble incroyable de ne pas siffler faute. Après je peux penser que l'arbitre n'a pas vu. Mais on nous a fait des réunions avant la Coupe du monde pour parler de la VAR, que chaque but va être analysé et je me demande comment tu fais pour ne pas le voir. Moi, je l'ai vu tout de suite. C'est donc malheureux car les joueurs, les supporters méritaient mieux que ça. C'est ce que j'ai dit à l'arbitre avec tout le respect que je lui dois : je sais que ce n'est pas facile, qu'il y a des grands joueurs mais je demande un peu de respect pour notre pays. On est là aussi pour jouer un match de foot et quand je vois le premier but, je me dis qu'on ne nous a pas respectés.
Avez-vous été impressionné par le public marocain ?
Oui et non car ça fait dix ans que je suis en équipe nationale. Ils nous suivent partout, au Gabon, en Côte d'Ivoire. Je me doutais donc bien que pour la Coupe du monde, ils allaient venir. On a un peuple passionné de foot, qui aime la fête. C'est incroyable d'avoir ces supporters. Quand je suis entré dans le stade, j'avais l'impression d'être à Marrakech. La déception, elle est donc pour eux. J'ai pu faire la Coupe du monde, c'était presque inimaginable il y a peu, les jeunes en auront peut-être deux ou trois. Mais ça me fait mal au coeur pour ces supporters.
Vous avez eu des belles occasions aujourd'hui...
Trois, deux du pied et une de la tête. Mais si j'avais été fort devant le but, ça se saurait... J'ai essayé d'apporter un peu offensivement mais malheureusement quand c'est le défenseur qui se procure le plus d'occasions, ce n'est jamais un bon signe pour une équipe. J'aurais préféré un avant-centre car il aurait fini le travail. Mais on n'a pas à rougir, on a montré qu'on était une équipe qui joue bien au foot.
Comment envisagez-vous le match contre l'Espagne ?
On va essayer de faire le même qu'aujourd'hui, donner de la fierté aux supporters, essayer de marquer et de gagner. Si on fait le même match, on n'aura pas à avoir honte.
Comment voyez-vous votre avenir ?
Je pense que c'est ma dernière Coupe du monde mais il reste un match. Après on verra. Il y a des jeunes de talent et je ne me fais pas de soucis pour le foot marocain.»

Même catégorie

Tweet LDA

  • Real Betis : Zouhair Feddal sur le départ, mais pas loin...
  • La date et l’heure du derby Raja-WAC enfin révélée
  • Botola : Laba Fodoh impressionnant contre l'OCS

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas (أسود الأطلس) est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab (المنتخب المغربي) de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact : cliquez ICI

Nous avons 2184 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP