La Confédération africaine de football (CAF) a sanctionné lourdement 11 arbitres et assistants, dont un à vie et deux de 10 ans, à la suite du scandale de corruption qui a entraîné la chute du président de la Fédération ghanéenne (GFA) Kwesi Nyantakyi, a annoncé dans un communiqué l’instance continentale dimanche sur son site officiel.

Dans un documentaire diffusé le mois dernier, le journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anas, a mis en évidence un système de corruption à l’oeuvre dans le football ghanéen et africain. Celui-ci a abouti à la chute du président de la GFA et 1er vice-président de la CAF, Kwesi Nyantakyi, contraint à la démission. Une vidéo montrait aussi des arbitres en train d’accepter des pots-de-vin pour truquer des matchs du championnat ghanéen et des compétitions africaines.
A la suite de ces révélations, le jury disciplinaire de la CAF s’est réuni samedi pour prononcer de lourdes sanctions à l’égard de 11 arbitres et arbitres-assistants. L’arbitre-assistant Marwa Range (Kenya) est le plus lourdement touché puisqu’il écope d’une « exclusion à vie de toute activité liée au football de la CAF ». Cet arbitre était retenu pour le Mondial-2018 mais a dû renoncer en raison de l’éclatement de ce scandale.
L’arbitre Yanissou Bebou (Togo) et l’arbitre-assistant Jallow Ebrima (Gambie) écopent, quant à eux, de 10 années de suspension. Des arbitres ivoiriens, maliens, burkinabès, mauritaniens et nigériens en ont eux aussi pris pour 2 à 6 ans.
De même, 11 autres arbitres sont provisoirement suspendus « jusqu’à l’examen de leur cas par le jury disciplinaire le 5 août 2018 », selon la CAF. Au total, ce sont donc 22 officiels potentiellement sanctionnés.

Tweet LDA

  • Seedorf: le penalty a changé la physionomie du match
  • Le Maroc est virtuellement qualifié à la CAN 2019, les Comores ont ouvert le score et mènent 1-0 après 45 min
  • 💡 LE SAVIEZ-VOUS ? Si le Malawi ne gagne pas aujourd’hui face aux Comores, alors les Lions de l’Atlas décrocheront…

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas (أسود الأطلس) est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab (المنتخب المغربي) de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact : cliquez ICI

Nous avons 1600 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP