Alors que le tirage au sort de la phase de groupes de la C1 sera effectué le 30 août à Monaco, tandis que le coup d'envoi officielle de cette 64e édition aura lieu le 18 septembre, quels sont les douze clubs susceptibles de rejoindre le gotha européen?
Si on peut penser que le RB Salzbourg, demi-finaliste de la dernière C3, et le Benfica Lisbonne, habitué de la plus belle des épreuves, partiront avec une longueur d'avance en affrontant respectivement l'Etoile Rouge de Belgrade et le PAOK Salonique, les quatre autres affiches semblent beaucoup plus indécises.
La dernière affiche de mardi opposera deux équipes fréquemment présentes en phase de groupes ou en C3, le BATE Borisov et le PSV Eindhoven. Et mercredi, outre le choc entre l'Ajax Amsterdam et le Dynamo Kiev, bien malin qui pourrait pronostiquer avec certitude le vainqueur des confrontations entre les Hongrois de Vidi (ex-Videoton) et l'AEK Athènes ou entre les Young Boys de Berne et le Dinamo Zagreb. Les matchs retour seront programmés mardi 28 et mercredi 29 août.
Le programme des barrages
Mardi à 21h
Benfica (POR) - PAOK Salonique (GRE)
BATE Borisov (BLR) - PSV Eindhoven (NED)
Etoile Rouge Belgrade (SRB) - Salzbourg (AUT)
Mercredi à 21h
Ajax Amsterdam (NED) - Dynamo Kiev (UKR)
Vidi (HUN) - AEK Athènes (GRE)
Young Boys Berne (SUI) - Dinamo Zagreb (CRO)
Les six lauréats rejoindront un plateau dont la moitié des représentants sera issue des quatre puissances majeures du football européen - Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie - à la faveur de la réforme des compétitions européennes, qui entre en vigueur cette saison.
Et sans surprise,à l'exception du Benfica Lisbonne, qui pourrait rejoindre le chapeau 2 en vue du tirage au sort grâce à son riche passé européen, tous les barragistes intégreront le chapeau 3, celui de Monaco et Lyon, ou le chapeau 4, dans lequel figureront l'Inter Milan, Hoffenheim ou Galatasaray. Le FC Valence doit lui attendre les résultats du PSV Eindhoven et de Salzbourg, qui ont un meilleur indice UEFA, pour savoir s'il atterrit dans le chapeau 3 ou 4.
Le chapeau 1 sera celui des champions et vainqueurs de coupes d'Europe, dans lequel seront placés le Real Madrid, l'Atletico, le Barça, le Paris Saint-Germain ou la Juvenuts Turin. Dans le second, on retrouvera aussi de belles écuries, avec Manchester United, Naples, le Shakhtar Donetsk ou Tottenham.
Le point sur les chapeaux
Chapeau 1 :
Real Madrid - Atlético Madrid - FC Barcelone - Bayern Munich - Manchester City - Juventus - PSG - Lokomotiv Moscou.
Chapeau 2
Borussia Dortmund - FC Porto - Manchester United - Shakhtar Donetsk - Napoli - Tottenham - AS Roma - Benfica (sous réserve de qualification. En cas de défaite, le PAOK rentrera dans le chapeau 4 et permettra à Liverpool de passer 2 et Valence 3).
Chapeau 3
Liverpool - Dynamo Kiev ou Ajax - Schalke 04 - Olympique Lyonnais - CSKA Moscou - Monaco - RB Salzbourg (sous réserve de qualification. En cas de défaite, l'Etoile Rouge de Belgrade rentrera dans le chapeau 4 et permettra à Valence de passer 3) - PSV Eindhoven (sous réserve de qualification. En cas de défaite, le Bate Borisov rentrera dans le chapeau 4 et permettra à Valence de rentrer chapeau 3).
Chapeau 4
Valence - Viktoria Plzen - FC Bruges - Galatasaray - Young Boys Berne ou Dinamo Zagreb - Inter Milan - Hoffenheim - AEK Athènes ou Videoton.

Tweet LDA

  • Arbitrage : la VAR testée en Algérie
  • La FRMF responsable du fiasco financier des clubs
  • Anuar Tuhami: Il y a un contact avec le Maroc

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas (أسود الأطلس) est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab (المنتخب المغربي) de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact : cliquez ICI

Nous avons 1770 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP