Le retour du service militaire obligatoire au Maroc est pour certains une bonne manière de recadrer les jeunes, d'autres y voient une opportunité de travail, d'autres un moyen de calmer les contestations sociales,... A chacun sa réflexion, la notre se focalise sur le sport et notre préoccupation concerne surtout les mesures relatives aux jeunes de 19 à 25 ans qui pratiquent un sport de haut niveau et qui connaissent la plus grande progression de leur carrière dans cette tranche d'age.

Présenté 12 ans après la suppression de la conscription, le texte a été adopté par le gouvernement et débattu au Parlement en octobre après le communiqué officiel annoncée mi-août par le palais royal. La mesure sera inscrite dans le projet de loi de finances et les premiers conscrits pourraient être enrôlés dès la fin de l'année.
Pour le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudyi, le service militaire constitue, un devoir national et une étape fondamentale dans la vie de tout citoyen ainsi qu’une mesure adoptée par de nombreux pays afin d’ancrer chez les jeunes générations les valeurs de civisme, de patriotisme et d’attachement à leur identité nationale dans le cadre d’une corrélation étroite entre les droits et les devoirs. Il sera obligatoire pour les citoyens âgés de 19 à 25 ans pendant une période de 12 mois, alors que les personnes ayant plus de 25 ans, qui ont bénéficié de dispense ou d’exemption, peuvent être convoquées pour effectuer le service militaire jusqu’à l’âge de 40 ans, en cas de cessation du motif de dispense. Les personnes qui, pour quelque motif que ce soit, n’ont pas accompli leur service militaire peuvent être mobilisées lorsque les circonstances l’exigent.
D’après le projet de loi N°44.18 relatif au service militaire, adopté lundi 20 août au conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, les citoyennes mariées, les parlementaires et certaines catégories de fonctionnaires ne seront pas concernés par cette mesure. Qu'en est-il des sportifs professionnels amenés régulièrement à représenter leur pays à travers le monde ?
Dès lors, on peut s'interroger sur quelques cas particulier et l'on ignore ce qui a été décidé pour les MRE qui disposent d'une double nationalité, pour les sportifs professionnels et pour les Lions de l'Atlas en ce qui nous concerne en particulier.
- Seront-ils concernés par les exemptions provisoires ou définitives qui peuvent être accordées pour certains motifs bien définis ?
- Si non, devront-ils passer leur services militaires pendant ou à la fin de leur carrière sportive qui se termine généralement avant 35 ans ?
- Quel impact aura ce service militaire sur la carrière des joueurs de l'équipe nationale déjà soumis à bien des contraintes ?
- D'après l'ambassade du Maroc en France, le service militaire ne devrait concerner que les jeunes résidant sur le territoire marocain, comme c’était le cas avant l’abrogation de la conscription il y a douze ans, est-ce que ce devoir national ne va pas contraindre les Lionceaux locaux à s'exiler (n'importe où) pour bénéficier de la dispense afin de se consacrer uniquement à leur carrière ?
Autant de questions qui s'ajoutent au débat sur le rétablissement du service militaire obligatoire. Ce que l'on sait, c'est que dans certains pays, les sportifs professionnels ne sont pas exemptés de service militaire à moins d'un événement sportif exceptionnel qui retarde l'échéance. Le sportif sera conscrit pendant sa carrière ou après sa retraite sportive mais il n'échappe pas à son devoir national.
(photo montage avec dédicace à Fajr, l'un des grands guerriers de la sélection)

Tweet LDA

  • Le Maroc est virtuellement qualifié à la CAN 2019, les Comores ont ouvert le score et mènent 1-0 après 45 min
  • 💡 LE SAVIEZ-VOUS ? Si le Malawi ne gagne pas aujourd’hui face aux Comores, alors les Lions de l’Atlas décrocheront…
  • Eliminatoires de la CAN 2019: les rencontres de samedi et dimanche

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas (أسود الأطلس) est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab (المنتخب المغربي) de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact : cliquez ICI

Nous avons 1184 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP