La création des sociétés sportives constitue une partie intégrante de l'édification institutionnelle du football national, a indiqué, jeudi à Salé, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.

Intervenant lors de la conférence tenue sous le thème "Les sociétés sportives, un levier de professionnalisme", organisée par l'Association marocaine de la presse sportive (AMPS), Lekjaa a affirmé que la FRMF vise, à travers tous les chantiers lancés, à créer une culture professionnelle fondée sur l'intérêt général et les objectifs stratégiques au service du pays et de son développement.
Le processus institutionnel est une édification intégrée qui doit prendre son temps, étant donné que "le professionnalisme, de manière générale dans le football, est une culture avant d'être des procédures, il est aussi une mentalité basée sur des accumulations culturelles avant d'être des programmes et des mini-comités", a-t-il ajouté, soulignant que, sur le volet institutionnel, le parcours qu'a connu le football marocain est en phase avec les évolutions sociétales et institutionnelles du Royaume.
Lekjaa a fait prévaloir que le développement du football passe par l'établissement de bonnes règles de gouvernance du fait qu'elles constituent une base pour le développement de toutes les relations, ajoutant que la décision de transformation des clubs en sociétés sportives est le début d'un processus devant se poursuivre avec l'édification, l'action et l'amélioration des conditions institutionnelles après le passage au professionnalisme.
Il a également signalé que "la fédération est devant des défis profonds, des fois plus grands et plus importants que les victoires lors des matchs de football ou bien dans leur organisation hebdomadaire ou quotidienne", soulignant que le sport de manière générale et le football particulièrement doivent constituer un levier de développement économique et social.

Tweet LDA

  • Le Maroc est virtuellement qualifié à la CAN 2019, les Comores ont ouvert le score et mènent 1-0 après 45 min
  • 💡 LE SAVIEZ-VOUS ? Si le Malawi ne gagne pas aujourd’hui face aux Comores, alors les Lions de l’Atlas décrocheront…
  • Eliminatoires de la CAN 2019: les rencontres de samedi et dimanche

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas (أسود الأطلس) est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab (المنتخب المغربي) de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact : cliquez ICI

Nous avons 1119 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP