Le site de la FRMF vient de dévoiler la liste des 26 Joueurs convoqués pour prendre part au stage de préparation dans le cadre de la CAN, Total Gabon 2017. Comme nous vous l'annoncions auparavant, Hakim Ziyech est bel et bien absent de cette liste, tout comme Lazaar et El-Kaddouri.

« Cela fait 10 mois que je travaille avec cette sélection du Maroc. On s’est rassemblés 6 fois, ça m’a permis de bien connaître les joueurs, de les voir dans des situations différentes, faciles ou difficiles, titulaires ou remplaçants, appelé une fois puis pas la suivante. Quand on veut faire une CAN, les critères sont simples. Il faut d’abord avoir du temps de jeu dans son club. Mais le critère n°1 est d’avoir un état d’esprit tourné vers le collectif.»
Le ton est donné par le sélectionneur national, qui n'a pas manqué par la suite d'expliquer les absences au cas par cas.
« Omar El Kaddouri a joué 39 mn avec Naples depuis le début de la saison. Le cas de figure est le même pour Achraf Lazaar, qui n’a joué qu’un match, en Coupe de la Ligue, avec Newcastle. C’est peu, trop peu », a poursuivi le sélectionneur, avant d’aborder le dossier le plus épineux.
« Le cas Hakim Ziyech est différent. C’est un joueur pétri de talent. Mais j’ai à ce même poste Younès Belhanda, leader de la Ligue 1 avec Nice et qui rayonne avec l’OGCN, et Mbark Boussoufa, qui joue à Al-Jazira, mais présente une expérience et un état d’esprit exceptionnels. Pour Ziyech, si au bout de 2-3 matchs à la CAN il n’a pas de temps de jeu, cela va devenir difficile. Pour lui, pour le groupe et pour le staff. C’est un joueur qui, par son caractère, aura des difficultés à s’asseoir sur le banc. Comme Hatem Ben Arfa avec Didier Deschamps. Je préfère faire confiance aux deux autres.» a expliqué le sélectionneur national au sujet de celui dont l'absence ne manquera pas de susciter les débats?

Cela a le mérite d'être clair. Bien qu'ayant reçu le titre de meilleur joueur du championnat néerlandais, Ziyech a été mis de côté par le sélectionneur national pour le bien de l'équipe, de l'ambiance générale et de l'état d'esprit d'un commando qui se déplacera au Gabon.

Tweet LDA

  • حصة تدريبية للمنتخب الوطني للاعبين المحليين بحضور وسائل الإعلام
  • Super Coupe, match retour : Real Madrid - FC Barcelone
  • Qualifications Ligue des Champions : Olympiakos -:- Rijeka

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 462 invités et aucun membre en ligne

Top