Une Ligue des Nations de la CAF l’année prochaine ?

La confédération africaine de football (CAF) songerait à ajouter une nouvelle compétition dédiée aux sélections nationales à l’instar de la ligue des Nations UEFA, rapportent des médias africains alors que l’instance africaine n’a rien indiqué à ce sujet.

{module 499}

Cette Ligue des nations de la CAF débuterait après la CAN-2019 avec une première division composée des 12 équipes les mieux placées dans le classement FIFA. Les trois autres divisions seront composées de huit équipes, précisent les sources.
Le premier de la division 1 sera sacré Champion d’Afrique alors que les deux premiers des 3 autres divisions seront promus en division supérieure. Par conséquent, les deux derniers de chaque division seront relégués en division inférieure.
Les matchs auront lieu à partir d’août 2019 jusqu’en août 2021 et viendront s’ajouter aux matchs des éliminatoires pour la Coupe du Monde et pour la CAN dont le dernier vainqueur affrontera le vainqueur de la Ligue des nations pour le trophée de la Super coupe d’Afrique.
Division 1 : Sénégal, Tunisie, RD Congo, Ghana, Maroc, Cameroun, Nigeria, Burkina Faso, Mali, Cap Vert, Egypte, Algérie
Division 2 : Cote d’Ivoire, Guinée, Afrique du sud, Zambie, Ouganda, Congo, Gabon, Bénin
Division 3 : Angola, Guinée Bissau, Madagascar, Mauritanie, Niger, Togo, Zimbabwe, Kenya
Division 4 : Tanzanie, Comores, Seychelles, Libye, Malawi, Éthiopie, Liberia, Sierra Léone
La Ligue des nations de l’UEFA ne laisse guère le choix aux sélections de la CAF qui se voit privées de matchs amicaux contre les grandes nations européennes en raison de leur engagement dans cette compétition durant les dates FIFA.