De l'affaire du conflit avec Houcine Kharja au KACM, en passant par Renard et le KACM, Abdeslam Ouaddou,
ancien défenseur des Lions de l'Atlas, a répondu aux questions de Le360sport en exclusivité.
Abdeslam Ouaddou, figure des Lions de l’Atlas a répondu aux questions de Le360sport. Il évoque son avenir, la rumeur KACM mais aussi l’exode massif des Lions de l’Atlas vers les pays du Golfe.
Après l’exode des Lions de l’Atlas vers les pays du Golfe, vous avez accusé directement Houcine Kharja d’être à l'origine de ce phénomène. Pourquoi?
Je n'ai accusé personne, je lis la presse comme tout le monde et lorsque j'ai lu cette information, je me suis ensuite renseigné puisque le monde du football est petit et tout se sait. Il s'est avéré qu'il conseille la majeure partie des internationaux marocains. Je veux bien que l'on conseille nos jeunes, mais faisons-le dans leur intérêts sportif et pour leur progression surtout après le parcours honorable réalisé en Coupe du Monde, comme l'ont fait auparavant avec moi de grands messieurs comme Mustapha Hadji et Nourredine Naybet qui nous encourageaient à rejoindre les plus grands championnats. Au lieu de ça certains charognards sont prêts à tout pour leur intérêt personnel.
Avec une équipe essentiellement composée de joueurs évoluant en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats, le Maroc fait-il toujours partie des favoris pour la CAN?
Je pense que oui, mais sur le long terme des changements seront nécessaires. Car n'oublions pas que ces choix de 80 % des joueurs évoluant dans le Golfe mettent en péril le projet global que le président Faouzi Lekjaa et le sélectionneur ont défini pour redorer le blason de l'équipe nationale du Maroc. À ce titre lorsque l'on atteint certains sommets sur le plan international , vous devenez de ce fait des ambassadeurs ou sorte de diplomates véhiculant l'image du Maroc, les choix doivent donc se faire en concertation avec l'institution.
Est-ce que les jeunes joueurs qui montent en puissance actuellement en Europe (Mazraoui, Ziyech, Hakimi…) peuvent prendre la relève des anciens?
L'exode de certains Lions dans le Golfe doit les pousser à les chasser gentiment de la tanière de L'Atlas et c'est la logique.
Vous avez reçu une offre du Kawkab de Marrakech. Envisagez-vous un jour venir entraîner en Botola?
Pour être très honnête avec vous des contacts ont eu lieu avec le président du club de Marrakech pour discuter des objectifs et des priorités du club et connaître la vision des responsables. Si les dirigeants veulent redonner ses lettres de noblesse au Kawkab sur la scène internationale en construisant sur le long terme, alors oui je peux être intéressé pour mettre mes compétences, mon réseau et mon professionnalisme au service du Club. Mes objectifs principaux seront dans un premier temps de redresser le club sur le plan sportif et ensuite m'attaquer au projet de création de ressources financières via le partenariat et enfin développer le KACM sur le plan international. Il n'est pas normal d'avoir un club peu en vue sur le plan international dans une des villes les plus touristiques au monde. Al hamdoulah j'ai fait une carrière respectable donc je ne cours pas derrière l'argent mais j'aime construire. Maintenant rien n’est décidé, je crois que dans l'urgence il est nécessaire de sauver le club.
Vous avez le même diplôme que Zinédine Zidane. Peut-on, un jour, voir Ouaddou coacher une grande écurie du vieux continent?
Les diplômes que j'ai passé vont dans ce sens.
En tant qu’ancien défenseur international, qui selon vous peut succéder à Benatia dans un futur proche?
Romain Saïs me paraît actuellement le joueur capable d'endosser le leadership.
Hervé Renard est constamment annoncé sur le départ, pensez-vous qu’il faut songer à son probable successeur dès maintenant. Si oui, qui voyez-vous?
Nous avons de la chance d'avoir un très grand entraîneur au Maroc, je pense que l'exode de 80 % de ses joueurs ne faisait pas partie du projet initial, il y a de grandes chances qu’Hervé Renard fasse sa dernière CAN avec le Maroc car c'est aussi un homme ambitieux, il est donc logique dans n'importe quel projet d’anticiper un potentiel départ. Via nos confrères du 360
 

Tweet LDA

  • Diego Maradona dézingue la sélection argentine
  • Romain Saïss n’est plus le même
  • La RS Berkane s’offre les services de l’attaquant vedette de l’AS Vita club

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas (أسود الأطلس) est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab (المنتخب المغربي) de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact : cliquez ICI

Nous avons 1445 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP